La formation gestes et postures est valable 2 ans à partir de la date de validation de la formation.
Le concept de Qualité de vie au Travail émerge dans les entreprises et devient un enjeu prioritaire pour servir leur compétitivité… Vous devez porter une attention toute particulière au capital humain en assumant les responsabilités sociétales, en prenant en compte le bien-être de vos salariés, et en assurant leur montée en compétences. La formation devient ainsi un élément majeur pour aider les entreprises dans leur action d’amélioration des conditions au Travail.
La formation gestes et postures est également une obligation dans toutes les entreprises, vous devez former vos collaborateurs à l’apprentissage des bons gestes et des bonnes postures de travail.
La réglementation française a intégré des règles visant à prévenir les risques liés à l’activité physique. Il s’agit de prévenir les conséquences des tensions physiques liées, par exemple, aux postures de travail contraignantes, aux efforts prolongés ou brutaux, aux gestes répétitifs ou encore aux effets des modifications de l’organisation du travail.
De manière générale, l’article L. 4121-1 du Code du travail impose à l’employeur de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Ces mesures comprennent, entre autres, des actions de prévention des risques professionnels et de la pénibilité au travail.
Pour vous proposez une formation adaptée à vos besoins dans votre entreprise, nos formateurs établissent un plan d'action après avoir passé une demi-journée ou journée entière (en fonction de la taille de votre établissement) à observer les postes dit "problématiques" pour vos salariés. Suite à ça, pourra se faire la formation avec la théorie et la pratique.
Une formation Gestes et postures enseigne à fléchir les jambes pour se baisser de manière à garder le dos droit Cependant les mauvaises habitudes peuvent ressurgir au cours de manutentions et des TMS risquent d'en résulter.